Jason et la toison d'or

 

 

1. I 'homme à la sandale

Jason est un prince, fils d'un roi d'un petit État du Péloponnèse, Eson. Mais Eson a été chassé de son trône par son propre frère, Pélias, un homme fourbe et traître. Et Jason a grandi en sûreté, loin du roy,aume de son père. Un beau jour, alors qu' il a tout juste seize ans, Jason décide de réclamer le trône usurpé à son méchant oncle Pélias. Celui-ci vit dans une perpétuelle inquiétude, depuis qu'un oracle lui a prédit que son trône lui serait un jour enlevé par un homme qui viendrait chaussé d'une seule sandale. C'est pourquoi il commence toujours par regarder les pieds de ses visiteurs au lieu de les regarder dans les yeux, comme l' exige la courtoisie.

A l'instant où cette histoire commence, Jason entre hardiment dans la salle où trône Pélias... chaussé d'une seule sandale. Il a perdu l'autre pendant le long voyage qui l'a ramené jusqu'ici. Et il réclame le trône! Pélias fronce les sourcils. Plutôt que de faire jeter Jason en prison ou même de le faire exécuter... il imagine un moyen plus élégant de s'en débarrasser : " ce trône est a toi, lui dit-il, si tu prouves que tu en es digne: pour cela, il te suffit d'aller chercher la Toison d'Or! "

 

2. Le mouton mort à la fourrure d'or

L'âme de héros de Jason frémit à ces paroles. Bien sûr qu'il ira! Pélias, lui, pense que Jason n'en reviendra jamais. La Toison d'Or est la fourrure d'un bélier fabuleux qui a quitté jadis le royaume de Jason pour aller mourir dans un pays lointain, la Colchide, sur les bords de la mer Noire. Le roi de ce pays détient cette précieuse relique et refuse de la rendre depuis des années. Le voyage est long et périlleux, et la Toison d'Or est gardée par un terrible dragon. De plus, le roi de Colchide est un magicien dangereux... Pélias compte bien ne jamais revoir Jason, mais ce défi formidable enchante son neveu qui commence aussitôt les préparatifs du départ.

 

3. Le héros de l'Argo

Le navire de Jason s'appelle l'" Argo ", et l'équipage qu'il recrute est composé des plus grands héros de la Grèce: Héraclès arrive le premier , suivi de peu par Thésée et Pirithoos, puis par Castor et Pollux, les frères jumeaux d'Hélène de Sparte. Il y a aussi le fameux Pélée, le père d'Achille qui est encore trop jeune pour être un héros, et puis Nestor, un vieux roi plein de sagesse qui sera plus tard le grand ami du grand Odysseus. Orphée, qui est alors le plus fameux musicien de la Grèce, demande à être aussi du voyage. Cette expédition magnifique met un beau matin à la voile sur le navire l'" Argo ". Et les héros qui la composent sont si nombreux que pour ne pas avoir à les citer tous, on les appelle les Argonautes.

Au moment de s'embarquer, Jason prend un gobelet d'or rempli d'un vin précieux qui est un élixir de courage, et veut le verser dans la mer en priant Zeus de les mener rapidement au but. Mais c'est Héra qui guide la main de Jason et lui demande de le faire boire aux héros-marins. Les Argonautes sont remplis d'une telle fougue qu'ils ignorent la peur et c'est tant mieux car les périls qui les attendent seront grands.

 

4. Drame marin en cinq actes

BosphoreI. Le premier incident d'importance est la perte d'Héraclès. Son cher écuyer disparaît au cours d'une escale dans une île et comme Héraclès ne peut se passer de ce jeune garçon, il part comme un fou à sa recherche. Il crie son nom à travers champs et forêts et s'éloigne de plus en plus de la mer... On ne le revoit plus et l'" Argo " doit appareiller, privé du plus fort de tous ses héros.

II. Aurait-il pu écarter les deux immenses récifs qui s'entrechoquent épouvantablement pour broyer tout navire qui veut atteindre la mer Noire ? L' " Argo " s'engage en effet dans la terrible passe qui n'est autre que le Bosphore. Va t'il être broyé ? Non. Car Héra envoie au dernier moment un héron qui vole dans la passe et du bout des ailes fait écarter les rochers monstrueux.

III. Mais dans la mer de Thrace, voici qu'une odeur épouvantable, insupportable, arrive jusqu'aux narines des Argonautes: ils peuvent trembler car elle annonce les Harpies. Ces monstres ailés au bec crochu sur des têtes de femmes, répandent une telle infection qu'elles rendent malade toute créature vivante. Elles sévissent dans cette région sur l'ordre de Zeus qui les y a envoyées pour tourmenter le roi Phinée. Phinée a en effet le don de prédire l' avenir, ce qui quelquefois agace Zeus. Et chaque fois que Phinee se met à table, les Harpies arrivent et s'abattent sur sa nourriture, la laissant si peu ragoûtante qu'il est absolument impossible au pauvre homme même de s'en approcher. Jason qui se sent déjà l'étoffe d'un héros (on verra plus tard qu'il est assez prétentieux), promet de l'aider. En fait, ce sont deux des passagers de l' expédition, les fils de Borée, le vent du Nord, qui font le travail : au moment où les Harpies plongent sur le festin, ils se mettent à souffler si fort qu'elles sont emportées très loin par-dessus les mers. On ne les reverra plus.

les sirènesIV. Les Argonautes passent ensuite près du pays des Amazones, ces terribles guerrières, filles du dieu de la guerre Arès et de la nymphe de la paix Harmonie (mais qui tiennent beaucoup plus de leur père que de leur mère). Une partie de l'équipage se serait volontiers arrêtée pour se battre avec elles mais l'" Argo " doit continuer sa route et laisse sur sa gauche le pauvre Prométhée sur son rocher juste au moment où le grand aigle s'abat sur lui pour son sanglant festin.

V. Les sirènes, trois divinités marine au cops de requin et au buste de femme, attendent maintenant l'" Argo " : leur atroce voix fait se jeter les hommes à la mer. Quel plaisir alors pour elles de les dévorer en ne laissant que les os! Orphée en vient à bout en se mettant lui-même à chanter et il chante si bien qu'elles en ont le bec cloué qu'elles se mettent tout simplement à gambader derrière le navire comme de gentils dauphins.

 

5. Flammes en tous genres

Après un certain nombre d'aventures aussi étranges que périlleuses, les Argonautes arrivent enfin en Colchide. Très directement, Jason dit au roi Aétès qu'il est venu chercher la Toison d'or. Cela met Aétès dans une grande colère. Mais, rusé, il dit à Jason qu' il lui suffira pour la posséder de sortir vainqueur des deux épreuves suivantes : mettre sous le joug deux taureaux sauvages aux sabots de bronze et qui vomissent des flammes, exterminer une armée tout entière qui jaillira des champs labourés par les deux taureaux. C'est tout. En entendant cela, Jason se sent très découragé. Mais il sait cacher ses sentiments et va prendre conseil auprès de ses amis. Alors Thésée qui a connu une situation assez semblable en Crète avec Ariane et l'épreuve du Minotaure, lui conseille de séduire la princesse Médée, fille du roi Aétès. En effet, Médée est magicienne et si elle utilise ses pouvoirs magiques en faveur des Argonautes, tous les espoirs leur sont permis. Jason demande donc l'aide d'Héra, qui en parle à Aphrodite, qui fait passer à Eros le message suivant: " Si tu lances une de tes flèches sur Médée au moment où Jason paraît, je te donnerai un merveilleux jouet en or et en émail bleu. "

Quelques heures plus tard, Jason se trouve dans la grande salle du palais. Médée passe par là, insouciante, inconsciente. Et juste à ce moment-là, Eros qui est caché tout en haut d'une colonne, lève son arc et lance une flèche dans le cœur de la jeune fille. Elle y brûle comme une flamme. Médée rougit, pâlit, se sent de braise et de glace à la fois. Et brusquement ils sont là, tous les deux, comme deux grands pins l'un en face de l'autre. Jason est terriblement séduit par cette belle jeune fille mais il garde quand même la tête froide. Il supplie doucement Médée : " Si tu m'aides, ma toute belle, je t'emmène, je t'enlève, je t'épouse. " Alors Médée, silencieusement, sort des plis de sa robe un onguent qu'elle lui tend. Elle lui donnerait son âme si elle pouvait. " Enduis ton corps et tu deviendras invincible, lui dit-elle. Puis, jette une pierre dans l'armée qui jaillira de terre pour que les hommes se mettent à se battre entre eux jusqu'au dernier. "

 

6. Meurtres en série

la toison d'orGrâce à Médée, Jason sort victorieux de l'épreuve. Mais le roi Aétès, furieux, refuse traîtreusement de livrer la Toison d'Or. Encore une fois, Médée vient au secours de Jason. Elle endort le serpent à têtes de dragons qui entoure l'arbre dans lequel est suspendue la magique toison. Et c'est elle-même, avec son jeune frère, qui décroche la toison et la donne aux Argonautes. Ce qu'elle fait ensuite pour eux et surtout pour Jason, est plus difficile à entendre. Les Argonautes, avec Médée à leur bord, ont repris la mer . Ils sont poursuivis par le roi Aétès. Alors Médée coupe son jeune frère en morceaux et les jette pardessus bord. L'opération, si l'on peut dire, réussit : Aétès perd un temps précieux à repêcher le corps coupé et quand c'est fait, l'Argo est loin.

Grâce aux pouvoirs magiques de Médée, le retour est beaucoup plus rapide que l'aller et l'Argo est très vite en Grèce. Là, les héros rentrent chacun chez .eux. Jason et Médée se marient et ont deux fils, après un dernier incident prévisible : Pélias refuse de rendre le trône à Jason. Encore une fois, c'est grâce à Médée, qui fait tuer Pélias par ses propres filles, que Jason réussit enfin à avoir son drone.

Mais ce héros n'en est pas vraiment un. Il est pleutre et vil, et très vite il abandonne pour une autre femme celle grâce à qui il est devenu roi et célèbre. Alors Médée, folle de rage et de douleur, tue ses deux enfants, tue sa rivale, et disparaît dans les airs emportée par deux dragons, laissant Jason brisé et misérable.