Persée et Méduse
Acrisios, roi d' Argos, n'a qu'une fille, Danaé. Elle est la plus belle
femme du pays, mais cela ne console pas Acrisios de n'avoir pas de fils et il
va un jour consulter un oracle pour savoir si oui ou non il aura un fils un
jour. Non seulement il s'entend répondre que non, mais on lui dit également
que Danaé, elle, en aura un et que celui-ci le tuera! Désespéré,
Acrisios fait enfermer sa fille dans une tour afin qu' aucun homme ne la voie
jamais et que l' oracle ne se réalise pas.
La pauvre Danaé n'a que ces quatre murs entre lesquels tourner et le
ciel à regarder. Et, de fait, elle y voit beaucoup de nuages passer,
mais pas grand-chose d'autre. Pourtant, un beau jour, une extraordinaire pluie
d'or tombe du ciel et se répand dans la chambre tout autour de Danaé.
Quelque temps plus tard, Danaé s'aperçoit qu'elle est enceinte.
Pas un instant elle ne doute que l'enfant qu'elle porte est le fils de Zeus.
Quand Acrisios voit que Danaé va avoir un enfant, il décide,
malgré son amour pour elle, de la faire enfermer dans un tonneau et jeter
à la mer . Il n'ose pas la tuer car il craint la colère des dieux
et des Furies qui poursuivent de tels meurtres. Les flots qui la reçoivent
sont assez cléments pour faire échouer le tonneau sur une plage,
dans une île lointaine. Là, Danaé et le fils qu' elle vient
d'avoir sont recueillis par le roi du lieu. Le fils de Danaé s'appelle
Persée et Danaé l'adore. Le roi de l'île s'appelle Polydectès
et il adore Danaé. Mais elle ne l'aime pas du tout, car il est brutal
et cruel, et repousse ses avances.
Le jour où Persée a seize ans, elle accepte de guerre lasse d'épouser Polydectès qui organise un grand festin de fiançailles. Comme le veut la coutume, chacun des convives apporte un présent à la future épouse. Le seul à ne rien offrir est Persée parce qu'il n'a pas un sou... A la fin du repas, sans doute aidé par le vin qu'il a bu en très grande quantité, Persée se lève et dit à Polydectès que lui, Persée, apportera le plus coûteux cadeau que jamais épousée ait reçu: la tête de la gorgone Méduse. Polydectès se réjouit car il est bien sûr que Persée n'en reviendra pas vivant. Il voit là une excellente façon de se débarrasser de lui.
Méduse et ses deux surs gorgones sont des monstres au corps recouvert d ' écailles et à la tête hérissée de serpents. Leur visage est si hideux que quiconque les regarde est transformé en pierre. Les Gorgones sont immortelles, sauf Méduse, c'est pour cela que Persée a proposé de la tuer. Une fois dégrisé, Persée est bien ennuyé: non seulement il n'a pas la moindre idée sur la façon de tuer Méduse, mais il ignore même où elle se trouve! N'importe. En vrai héros, il se met en route, erre beaucoup et longtemps, et un jour rencontre sur sa route un radieux jeune homme, très beau et à peine plus âgé que lui. Persée reconnaît tout de suite Hermès à sa baguette d'or ailée, à son chapeau et ses sandales, ailées elles aussi. Hermès lui dit que les seules à connaître la tanière des Gorgones sont les trois Grées.
Les Grées vivent très loin d'ici, vers le Nord, dans une contrée où tout est gris, d'où leur nom. D'une laideur repoussante, elles n'ont qu'un seul a:il à elles trois qu' elles se passent à tour de rôle, et aussi une seule dent, mais elles sont serviables si on sait bien les prendre. Et Hermès indique à Persée le seul moyen pour y parvenir: il s'agit en réalité de s'emparer de leur unique oeil avec promesse de le leur rendre en échange de l'information souhaitée. Cela paraît assez simple. Persée arrive donc chez les Grées. Que de gris, en effet! Dans un paysage gris, sous un ciel gris, les trois surs vêtues de gris sont accroupies et se chuchotent entre elles de grises paroles. De temps en temps l'une d'entre elles enlève son a:il et le passe à sa voisine... Tout à coup, Persée bondit et arrache l'il en déclarant qu'il ne le rendra que si elles lui indiquent où se cachent les Gorgones. Les Grées geignent un peu mais elles sont bien obligées de lui fournir le renseignement. Persée se remet en marche.
Il est presque arrivé chez les Gorgones quand Athéna apparaît. Elle lui remet de la part des dieux les seules armes qui lui permettront de vaincre : une épée invincible et des petites ailes pour voler dans les airs de la part d'Hermès, un sac magique qui a la particularité de prendre les dimensions de l'objet qu'on y met de la part d'Héra, un casque invisible de la part d'Hadès. Enfin, Athéna lui tend son propre bouclier... Il est d'un métal si poli qu'il reflète comme un miroir. Pour éviter de regarder Méduse en face et d'être changé en pierre, Persée n'aura qu'à lui tourner le dos et la regarder à travers le miroir .
Par un coup de chance, les trois horreurs dorment quand Persée les aperçoit.
Athéna lui désigne Méduse: elle est la seule à avoir
sur la tête des vipères; les deux autres ont des couleuvres. Chaussé
de ses sandales ailées, Persée plane au dessus d'elle, prenant
bien soin de ne regarder que son bouclier-miroir. Il vise la gorge de Méduse.
Athéna guide sa main, et d'un coup de son épée, il lui
tranche la gorge. Puis, toujours sans la regarder. il prend la tête et
la fourre dans son sac. Reprenant alors son vol, toujours invisible, il regagne
l'île où il a laissé sa mère et Polydectès.
Après avoir parcouru une bonne distance, Persée aperçoit du ciel une silhouette minuscule, seule sur un récif battu par les flots. Il descend en tournoyant et découvre une belle jeune fille aux cheveux noirs, ligotée à un rocher, qui se lamente et se désespère. Persée descend vers elle et la délivre. Elle lui dit qu'elle s'appelle Andromède et qu'un serpent de mer gigantesque s'apprête à la dévorer ...Fille du roi d'Ethiopie, elle est offerte en sacrifice à un monstre marin qui dévaste le royaume de son père. Persée en tombe amoureux. Il attend l'affreux reptile et, comme il l'a fait pour Méduse, lui tranche la tête. Puis il épouse Andromède et revient avec elle vers son île et sa mère.
Il arrive à l'heure précise où le mariage entre Polydectès et Danaé doit être célébré. Danaé se jette dans les bras de son fils en pleurant. Elle a repoussé jusqu'au dernier moment cet homme qu'elle déteste mais maintenant ce n'est plus possible. Fou de rage, Persée prend le sac qui contient la tête de la Méduse, et se dirige vers le palais. Polydectès est en train de festoyer. Persée s'arrête à l'entrée. Tous les visages se tournent vers lui. Lentement, il défait les nuds du sac, sort la tête et la lève: tous les dîneurs sont changés en pierres. Persée et Andromède peuvent vivre maintenant tranquilles et heureux. Ils ont de nombreux enfants dont l'un sera le père d'Héraclès.