Homme et femme

 

 

Prométhée crée l'homme

Tout commence avec Prométhée... le Titan qui aimait les hommes et qui a payé cher cet amour . Il est condamné pour l'éternité à rester enchaîné sur un rocher où un vautour, à longueur de jour , lui dévore le foie qui se reconstitue chaque nuit. Sage Prométhée, dont le nom grec veut dire " prévoyance ".

Prométhée a tant aimé les hommes qu'il a aidé Zeus à les fabriquer, de ses mains, dans de l'argile. Et puis, un jour, il les a vus d'en haut, tout petits sur la terre, s'agiter dans le froid, ne pas savoir faire cuire leur nourriture. Il a voulu les aider . Il a voulu leur donner le feu. Et Zeus a dit " non ". " Non " parce qu'il est jaloux des hommes.

Zeus a peur qu avec le feu les hommes ne devIennent plus forts que lui. Alors Prométhée a volé le feu du ciel. Il a pris sur l'Olympe une braise rougeoyante, l'a cachée dans une tige creuse de fenouil et l'a apportée sur la terre.

Il a appris aux hommes à se chauffer et à faire cuire leur nourriture. Et une nuit, Zeus a vu d'en haut une lueur qui crépitait sur la terre. C'était le feu. Il est entré dans une colère terrible et a puni Prométhée par la plus atroce des tortures. Zeus ensuite s'est vengé sur les hommes. Il leur a envoyé Pandore, la très belle mortelle.

 

Héphaïstos crée la femme

PandoreElle est belle, elle est nue, elle a l'air étonnée. Pandore vient de surgir, vivante, des mains d'Héphaïstos qui l'a sculptée dans l'argile... et qui n'en revient pas. Il se penche vers elle, émerveillé. Et il n'est pas le seul. Dans l'ordre des aiguilles d'une montre, sous Héphaïstos, on reconnaît Héraclès, appuyé sur sa massue; Arès, le dieu de la guerre que la vue de Pandore rend tout pensif ; Aphrodite ( elle ne la regarde pas, serait-elle jalouse ?) ; Artémis avec son arc; Dionysos, l'aime-t-il plus que le vin ? Poséidon, de dos parce qu'il la regarde ; Pan, Pan doux comme un enfant qui va même jusqu'à lui tendre sa flûte! Déméter et sa gerbe de blé; Athéna, toute casque ; Hestia, qui pour Pandore seule fait sonner sa lyre ;Hermès le rusé qui lui fait don d'un peu de ruse en la touchant du bout de son caducée. Zeus ne fait rien, il attend, il regarde. Il a déjà donner une curieuse petite boîte noire. Qu'y a-t-il dedans ? Héra est là aussi, calme pour une fois, elle caresse son paon préféré. Enfin, il y a les Parques, tambours de la mort ; que manigancent à l'abri de ce vent qui leur souffle dans les voiles ? Savent-elles le fin mot de l'histoire ?

A propos, " Pandore ", cela veut dire " don de tout ". Mais oui, adorée des dieux, ils lui ont tous donné quelque chose. Mais aucun ne sait encore que le don de Zeus est un cadeau empoisonné. La jolie petite boîte! Zeus lui a tellement dit de ne pas l'ouvrir... qu'elle va l'ouvrir, bien sûr, la gentille Pandore! Dans un instant, dès que Zeus et ses dieux auront le dos tourné. Et dans un instant, toutes les misères de la terre vont s'échapper de la boîte et s'abattre sur le monde: la vieillesse, la maladie, le désespoir, le mensonge, la pauvreté, la jalousie, tous les crimes, tous les chagrins... Mais quelque chose va rester au fond de la boîte, quelque chose que Pandore va garder emprisonné tout au fond: c'est l'Espérance. Merci, belle Pandore, grâce à toi, la vraie histoire des hommes peut commencer !