Charles V le Sage

Sommaire
La guerre de cent ans en PDF

 

1364 -15 mai, Charles V le Sage rend ses devoirs à son père, dont les restes mortels ont été ramenés de Londres. Le 16 mai - Bertrand Du Guesclin bat Charles le Mauvais et ses alliés anglais à Cocherel. il reçoit en récompense le comté de Longueville. Le 19 mai - Sacre de Charles V à Reims. Le 29 septembre - Bataille d'Auray entre Charles de Blois, soutenu par Du Guesclin et Jean de Montfort, Charles de Blois est tué. Du Guesclin fait prisonnier.


1365 -mars, Traité d'Avignon. Charles le Mauvais abandonne à Charles V ses possessions en Basse-seine en échange de la ville de Montpellier. Le 12 avril - Le traité de Guérande consacre Jean IV de Montfort duc de Bretagne à condition qu'il prête hommage à Charles V. 1367 - A Paris, début de la construction de la nouvelle enceinte. Ordonnances visant à la création d'une armée moderne et à l'organisation de la défense du royaume.


1367 - 3 avril - Du Guesclin est fait prisonnier à Najera (Espagne) au cours de son expédition menée contre le roi de Castille, Pierre le Cruel.
1368 - Naissance du futur Charles VI, fils de Charles V et de Jeanne de Bourbon.
1369 - 15 janvier - La rupture du traité de Calais provoque la reprise de la guerre. Édouard III se proclame à nouveau roi de France. Le 14 mars - Du Guesclin remporte la victoire de Montiel. Assassinat de Pierre le Cruel que remplace Henri II de Transtamare. La France passe alliance avec la Castille. Le 19 juin - Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, père du roi, épouse Marguerite, héritière du comte de Flandre Louis de Mâle. En  Novembre - Confiscation de l'Aquitaine par Charles V.


1370 - 19 septembre - Sac de Limoges par le Prince Noir. Massacre de la population. Le  2 octobre - Du Guesclin bat Robert Knoll à Pontvallin après que celui-ci eut ravagé l'Île-de-France et l'Ouest et la Bretagne.