Jean le Bon

Sommaire
La guerre de cent ans en PDF

1350 - 26 septembre. Il est sacré à Reims après avoir épousé Jeanne de Boulogne.
1355 - 10 septembre. Le traité de Valognes entre la France et l'Angleterre renforce le traité de Mantes conclu le 22 février 1354, par lequel Jean le Bon faisait en Normandie des concessions en faveur de Charles le Mauvais (roi de Navarre depuis 1349) afin de le dissuader d'une alliance avec les Anglais. En octobre. Reprise de la guerre. Chevauchée du Prince Noir (Édouard, Prince de Galles) de Bordeaux à Carcassonne. 
1356 - Défaite de Poitiers, face aux Anglais. Jean le Bon est fait prisonnier. Le gouvernement du royaume est confié au dauphin Charles. En Décembre, à Paris, émeute dirigée par Etienne Marcel, prévôt des marchands, contre la "mauvaise monnaie".
1357 - 3 mars. Grande ordonnance royale de réformation. Elle reprend les doléances exprimées par les états; dominés par Etienne Marcel, réunis à Paris plusieurs sessions à partir d'octobre 1356. 1358 - 22 février. Etienne Marcel soulève Paris contre le dauphin et s'allie aux Jacques.
1358 - Mars. Le dauphin Charles prend le titre de Régent et quitte Paris pur Compiègne. Le 2 août. Le régent rentre à Pairs après l'écrasement des Jacques par Charles le Mauvais (10 juin) et l'exécution d'Etienne Marcel par la foule (31 juillet), alors qu'il s'apprêtait à livrer Paris aux Anglais.
359 - 24 mars. Préliminaires de Londres entre Édouard III et Jean le Bon. celui-ci ne pouvant payer sa rançon, accepte de très fortes concessions territoriales.
1360 - 24 octobre. Paix de Calais obtenue par la ratification du traité de Brétigny du 8 mai précédent par lequel Édouard III renonce à la couronne de France en échange de la souveraineté en Aquitaine. Le roi est libéré en échange d'une rançon de trois milliers d'écus.
1362 - 6 avril. Défaite de Jean le Bon devant les "Tard Venus" (ou "Grandes Compagnies" à Brignais. Le 19 juillet. Édouard III constitue la principauté d'Aquitaine au profit de son fils aîné le Prince Noir.
1364 - 6 septembre. Jean le Bon donne le duché de Bourgogne en apanage à son fils, Philippe le Hardi. Le 2 janvier. Jean II retourne en Angleterre se constituer prisonnier. Le 8 avril. Mort de Jean II le Bon à Londres (il était atteint d'une maladie assez mystérieuse). il avait quarante-quatre ans. Avènement de Charles V sacré le 19 mai.