Philippe VI de Valois

Sommaire
La guerre de cent ans en PDF

Le 1er avril 1328, a lieu l'avènement de Philippe de Valois, cousin de Charles IV, que celui-ci avait désigné comme régent avant sa mort. Édouard III d'Angleterre, neveu de Charles IV par sa mère Isabelle, est écarté de la succession. La mort du roi marque l'extinction des Capétiens directs.
1328  19 mais, Sacre de Philippe VI. Les Valois succèdent aux Capétiens. Le Valois, l'Anjou et le Maine sont réunis à la Couronne. Le roi abandonne la Navarre à Jeanne, fille de Louis X, femme de Philippe d'Évreux. Le 23 août - Victoire de Cassel sur les Normands. Louis de Nevers rétablit l'influence française en Flandre. Le 23 mars. Le 30 mars - Édouard III renouvelle son hommage à Philippe VI (prêté le 6 juin 1329), pour ses possessions françaises : la Guyenne et le Ponthieu.
1332 17 février, Philippe VI émancipe son héritier Jean et le fait duc de Normandie. En Mai - Le futur Jean le Bon épouse Guta (ou Bonne) de Luxembourg, fille du roi de Bohème.
1332 à 1336 - Projets de croisades de Philippe VI.


1337  14 mais, Nouvelle confiscation des duchés de Guyenne par le roi de France. Le 7 octobre - Édouard III dénonce l'hommage prêté à Philippe VI et revendique la couronne de France. Le 1 novembre - Défi d'Édouard à Philippe : début de la guerre de Cent Ans.
1338  janvier, Jacques d'Antevelde prend la tête de la révolte des villes flamandes contre Louis de Nevers. Le 21 janvier - Naissance du futur Charles V, fils de Jean de France (futur Jean II le Bon) et de Guta de Luxembourg.   

                                                       
1339  septembre,  Édouard III, met le siège devant Cambrai. Alliance du roi d'Angleterre avec Louis de Bavière. La France s'allie avec la Castille. En Décembre - Les Flamands reconnaissent Édouard III, roi de France.
1340  mars, Le pape Benoît XII apporte son soutien à Philippe VI dans ses conflits avec l'Angleterre. Le 24 juin - Défaite navale de la France à proximité de Bruges (l'Écluse). Les Anglais s'installent à Gand. Philippe conserve Tournai et Saint-Omer.
1341  30 août, Mort de Jean III, duc de Bretagne. Conflit autour de sa succession entre sa nièce, Jeanne de Penthièvre, femme de Charles de Blois et son demi-frère, Jean de Montfort. Philippe VI apporte son soutien à Charles (7 septembre).
1342  juin,  Les Anglais interviennent en Bretagne contre Charles de Blois.
1343  1 janvier, La trêve de Malestroit est conclue pour trois ans sur l'entretien du pape.
1344  décembre, Une ordonnance du roi reconnaît au parlement le droit de présenter des remontrances.


1345  juillet,  Débarquement à Bayonne des troupes du comte de Derby, qui s'avancent jusqu'à proximité d'Angoulême. 1346 juillet, Débarqueent dans le Cotentin d'Édouard III qui s'avance jusqu'à Poissy puis fait retraite en Picardie. Le 26 août - L'armée française est détruite . Le duc de Normandie lève le siège d'Aiguillon. Derby retourne en Saintonge. Les Anglais mettent le siège devant Calais.
1347  20 juin, Charles de Blois, duc de Bretagne, est battu par les Anglais à la Roche-Denien et fait prisonnier. Le 4 août - Capitulation de Calais. Le 28 septembre

1348- Trêve d'un an renouvelée à plusieurs reprises. Apparition de la grande peste. Le 9 juin - Le Saint Siège achète la ville d'Avignon à la reine de Naples. Le 12 septembre - Mort de Jeanne de Bourgogne, reine de France, emportée par la peste.
1349  29 janvier, Philippe VI se remarie avec sa jeune et belle cousine Blanche de Navarre (17 ans). Philippe VI achète Montpellier et le Dauphiné. Le 11 septembre - Mort de Bonne de Luxembourg, épouse de Jean, l'aîné des fils de Philippe.
1350  Philippe VI meurt à l'abbaye de Coulombs à Nogent-le-Roi près de Dreux. Il n'a que cinquante-sept ans. Peut-être a-t-il été atteint par la peste ... Peut-être a-t-il été épuisé par son ardente épouse ...Avant de mourir, il adjure son fils de soutenir sa juste cause contre le roi d'Angleterre et de bien gouverner le royaume.