Clovis et les Wisigoths


Il est visible que Clovis a ménagé Gondebaud, parce qu'il jugeait son appui, ou du moins sa neutralité, nécessaire pour la lutte sans merci qu'il méditait contre d'autres barbares plus redoutables. Les wisigoths représentaient l'obstacle le plus sérieux à l'extension du royaume franc. Le danger était d'autant plus grave que d'autres Goths étaient devenus les maîtres de l'Italie. A l'appel de Zénon, empereur d'Orient, le roi des Ostrogoths, Théodoric, avait abattu en 493 le démolisseur de l'empire d'Occident, Odoacre, et fondé dans la péninsule un royaume gothique. Encore au début du VIe siècle subsistait tenace le rêve d'un empire gothique, successeur de l'empire romain d'Occident qui venait de s'effondrer. Des lettres de Théodoric révèlent les ambitions de ce roi ostrogoth. Époux d' Audoflède, sœur de Clovis, il avait donné sa fille Theudegothe en mariage au jeune roi wisigoth Alaric II, inaugurant ainsi, une politique matrimoniale qui aura au moyen âge et dans les temps modernes de nombreux imitateurs.

La cuirasse avait un défaut. Tous les Goths étaient ariens et Clovis a su adroitement exploiter à des fins politiques sa qualité de roi catholique. On a vu que, la veille de son abjuration, il informa de son baptême saint Avit, évêque de Vienne, qui siégeait dans le royaume burgonde. Il est probable qu'il le notifia aussi aux évêques du royaume des Wisigoths et qu'il réussit à créer dans l'épiscopat de l'Aquitaine un mouvement d'opinion en sa faveur. Beaucoup d'habitants des Gaules désiraient ardemment avoir les Francs comme maîtres.

La popularité croissante de Clovis auprès des catholiques semble avoir effrayé le roi wisigoth. Il se ménagea une entrevue avec le roi Clovis dans une île de la Loire, près d' Amboise, et tenta de se concilier les sympathies des Gallo-Romains en publiant un code, le Bréviaire d'Alaric, pour ses sujets qui suivaient la loi romaine, et celles de l'épiscopat en réunissant un concile d'évêques à Agde.

Efforts tardifs et vains. Quelques mois plus tard, le roi des Francs partait en guerre contre Alaric II. La campagne de Clovis (507) a les allures d'une croisade contre les hérétiques. La bataille décisive eut lieu dans la plaine de Vouillé, près de Poitiers. Clovis la gagna. Alaric II périt dans la mêlée, et Clovis s'empara de la plus grande partie de son royaume en faisant main basse sur le trésor royal qui était conservé à Toulouse. Il remonta ensuite vers le nord par Saintes et Angoulême, et s'arrêta à Tours.