Dagobert et l'empereur d'Orient


Les Francs ont réussi à étendre leur renommée au-delà des frontières du royaume. Mais aucun des rois mérovingiens n'a su, autant que Dagobert, s'imposer au respect de l'étranger. Ce souci, qui a été chez lui constant, est le trait le plus original de son gouvernement. Le témoignage le plus significatif de cette politique de prestige a été l'envoi de deux ambassadeurs, Servais et Paterne, vers l'empereur d'Orient Héraclius.

Ce n'est pas qu'une telle mission fût alors considérée comme une entreprise insolite. Il y avait un mouvement de navigation assez actif entre Marseille et Constantinople, et quelques prédécesseurs de Dagobert ont eu des contacts avec les empereurs d'Orient. Grégoire de Tours raconte que le roi Chilpéric 1er avait envoyé à Tibère II une ambassade qui revint en Gaule au bout de trois ans; mais le mérite de Dagobert est d'avoir renoué ces relations interrompues pendant la guerre civile, et surtout d'avoir prétendu traiter d'égal à égal avec l'empereur. En rentrant en Gaule, ses ambassadeurs annoncèrent en effet qu'ils avaient conclu, avec Héraclius, un traité de paix perpétuelle.

Les relations de Dagobert et de l'empereur d'Orient se resserrèrent après le retour des ambassadeurs francs : L'empereur, qui était savant, se fit astrologue. Il découvrit, par son art, que l'Empire serait dévasté conformément à la volonté divine par des nations circoncises. Il envoya donc une ambassade à Dagobert, roi des Francs, pour lui demander de faire baptiser dans la foi catholique tous les Juifs de son royaume. Les hommes du VIIe siècle unissaient dans une même aversion tous les peuples sémites. La prédiction le l'historien franc se réfère à la conquête arabe; mais l'ignorance populaire confondait Sarrasins et Juifs.

La requête de l'empereur d'Orient fut aussitôt exécutée par Dagobert. Ce dernier n'est pas le premier roi qui ait pris des mesures de rigueur à l'égard des Juifs. Déjà, Chilpéric Ier en avait fait baptiser de force un grand nombre, sans succès d'ailleurs, car beaucoup retombèrent jans leur " erreur " . Il y avait beaucoup de Juifs dans le royaume; la plupart se livraient au commerce et à la banque. Chilpéric lui-même, qui avait entrepris de les convertir, avait parmi ses familiers un Juif nommé Priscus, qui était son fournisseur d'épices habituel.

Dagobert est mort le 19 janvier 639, à l'âge de trente-six ans, après avoir régné pendant dix ans.