Les Barbares maîtres de la Gaule

 

La Gaule Mérovingienne au milieu du V siècleLes Wisigoths ont été les principaux bénéficiaires de la disparition d'Attila. Leur vieux roi Théodoric était mort sur le champ de bataille de Moirey, en laissant trois fils: Théodoric II, Thorismond et Euric. Ils se partagèrent sa succession selon la règle en usage chez les Barbares germaniques, à qui la notion romaine d'un État, d'une république (respublica), était encore étrangère, en sorte que, comme on l'a spirituellement remarqué, ce fut l'assassinat du frère par le frère qui rétablit l'unité du royaume wisigothique. Le survivant, Euric, devenu le seul maître de ce royaume, a été presque un grand homme. Son règne, qui a duré vingt ans (466-485), a marqué dans l'histoire du peuple un moment qui a failli être décisif; sous Euric, en effet, la nation wisigothique fut à la veille de recueillir en Gaule et en Espagne tout l'héritage de l'empire d'Occident agonisant. Ce roi semble avoir compris qu'il était désormais vain de s'embarrasser du pacte conclu un demi-siècle plus tôt avec l'empereur Honorius par son aïeul Wallia, et, dégagé de scrupules périmés, il consacra ses efforts tenaces à reculer les frontières de son royaume devenu en fait indépendant. Peu à peu, presque tout le sud-ouest et le centre de la Gaule tombèrent entre ses mains (Rouergue, Gévaudan, Quercy, Berry) ; l'Espagne aussi, qu'il disputa aux Suèves et qui devait être la seule conquête durable de la nation wisigothique. Euric établit sa capitale à Toulouse. L ' Auvergne, seule, lui opposa une certaine résistance. Clermont, défendu par l'évêque Sidoine Apollinaire et le beau-frère de ce dernier, Ecdicius, ne tomba qu'en 475, c'est-à-dire l'année qui précéda la chute de l'empire d'Occident. Par une coïncidence singulière, et qui peut-être n'est pas fortuite, les Arvernes, qui avaient été les derniers champions de l'indépendance.

En 476, peu après que le jeune Augustule eût été créé empereur à Ravenne par son père Oreste, le roi des Turcilinges, Odoacre, s'empara de l'Italie. Oreste fut tué et son fils détrôné. "( Ainsi périt avec cet Augustule l'empire d'Occident du peuple romain que le premier des Augustes, Octavien Auguste, avait commencé à gouverner l'an 709 de la fondation de la ville de Rome. "
Tels sont les termes par lesquels l'historien Jordan ès annonce à ses lecteurs la chute de l'empire d'Occident. Cette brève allusion montre que, bien que cet empire fût en agonie depuis de nombreuses années, sa disparition n'a pas été inaperçue des contemporains. La Gaule fut désormais livrée à elle-même. La plus grande partie du pays était occupée par les Wisigoths. Maîtres de la ville de Tours, ils ne s'étendaient pas au nord de la Loire et, même, un vaste territoire au sud d'Orléans leur échappait. Au sud des rives de ce fleuve, leur frontière enfermait le Velay, le Gévaudan, le Vivarais, atteignait le Rhône jusqu'à la Durance, puis remontait cette rivière pour rejoindre les contreforts des Alpes.